Licence e-commerce

Par Kevin le 3 août 2007 — 5 mins de lecture

Au terme de mon année de licence e-commerce (Juin 2007), un bon nombre de mes camarades se posait les questions suivantes: Quels ont été les plus de ma formation? Qu’ai-je appris ? Et que vais-je bien pouvoir faire par la suite ?

Je vais essayer via cet article de dépeindre cette formation afin que chacun et surtout les futurs étudiants de licence e-commerce en tirent des informations, voire des enseignements.

J’ai effectué mon année sous un régime dit d’alternance ou formation continue (contrat de professionnalisation). En quoi cela consiste ? Rien de complexe: comme son nom l’indique, l’alternance permet en parallèle à une formation théorique, d’avoir un bagage pratique fourni par l’entreprise. Dans mon cas : Chef de marché Web chez 3 Suisses France.

La formation : accessible à tous mais pas pour tout le monde

Sur le papier, la licence e-commerce est accessible aux personnes munies d’un BAC+2. Les modalités sont l’examen du dossier scolaire et un entretien. La politique de recrutement de ces dernières années fut la suivante : des élèves de différents horizons, issus à la fois de formations commerciales mais aussi de formations informatiques. Objectif : former un melting-pot où les uns et les autres vont pouvoir créer des synergies et s’entre aider. Il semblerait que les candidats de l’année prochaine aient, au préalable à la licence, un bagage déjà conséquent dans le domaine du Web. À confirmer.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens à rappeler que les enseignements liés à l’informatique et ce qui en découle (web, programmation etc.) sont avant tout des domaines de recherches et de veilles où seuls les passionnés qui y consacrent leur temps vont s’aguerrir. Quels que soient la formation, le lieu et vos intervenants, on vous apprendra à chercher et à rechercher.

Les cours dispensés en licence e-commerce sont presque tous à orientation Web. Certains restent néanmoins très généralistes et donc pas toujours intéressants. Par défaut le cursus se veut accessible, ainsi, si vous êtes déjà à un stade avancé de programmation Web ou un spécialiste de e-marketing vous risquez fort de vous ennuyer. Pour les autres, les cours fixent les bases, chaque module est synonyme de première pierre, à vous d’y ajouter les suivantes et bâtir sur vos propres compétences.

Au risque de me répéter, comme beaucoup de formation à orientation technique, s’il n’y a pas de votre part un investissement personnel conséquent avant, pendant ou après votre formation, vous resterez au même stade, avec uniquement des connaissances de base qui ne suffiront pas à vous ouvrir les portes de l’embauche et surtout monter un bon plan de carrière sur le Web. Donc, une formation réservée aux candidats passionnés qui souhaitent un diplôme Web ou le cas échéant, des candidats novices mais très motivés.

L’alternance un véritable plus

La formation c’est une chose mais l’expérience professionnelle dans tout ça ? Pour le cursus initial (pas d’alternance), un stage obligatoire de fin d’année (3/4 mois) va permettre de mettre en exergue ce que vous aurez appris au cours des 5 mois précédents. Cinq mois de formation théorique et 4 mois de stage, c’est peu, trop peu aux yeux des agences ou des annonceurs pour qu’ils vous estiment aptes. Même les passionnés et aguerris en Web risquent de ne trouver que des postes à bas salaires ou des emplois où l’Internet ne prendra pas une place prépondérante.

Ainsi, Quel que soit votre objectif : embauche ou poursuite d’études PRIVILEGIEZ L’ALTERNANCE. Pour la rémunération certes, mais surtout pour le gain de savoir-faire et de compétences. Un peu d’investissement personnel et une bonne entreprise sera une véritable valeur ajoutée pour vous et votre curriculum vitae. Le passionné de longue date a tout à y gagner, les novices apprendront plus, plus vite. Car confidentialité oblige, et surtout par intégrité, je ne livrerai pas les faits et les méfaits de mon passage chez 3Suisses France. Néanmoins, ce que je retiens de 3Suisses et du poste de chef de marché Web sont :

  • La richesse humaine de l’expérience
  • L’apprentissage et la mise en exergue de nouvelles compétences à appliquer au Ecommerce
  • L’acquisition d’une culture produit significative
  • Un véritable plus pour mon CV
  • etc.

Prêt à continuer vos études ? L’école de commerce ou M1 MMD

L’objectif final de cette licence e-commerce est de permettre à l’issue de la formation de trouver un emploi. Seulement, côté rémunération, à compétences égales un BAC+3 sera en général moins bien payé qu’un BAC+4 (pas toujours vérifié sur le secteur du Web). Certains souhaitent également approfondir leurs champs compétences dans d’autres domaines (économie, communication, marketing…). L’envie de poursuivre ses études est tout à fait légitime voire nécessaire pour les candidats n’ayant pas trouvé leur bonheur dans les métiers proposés sur le Web. Encore une fois, je vous conseille de suivre la licence en alternance. Les accès en M1 Marketing et Marketing Direct (MMD) ou aux écoles de commerce, (ex. concours passerelle de l’ESC) sont soumis au passage d’un entretien approfondi de motivation. Une bonne expérience d’un an dans une bonne entreprise se vend extraordinairement bien. Le candidat devient aux yeux des observateurs : motivé, courageux, travailleur et mature.

En résumé :

Pour qui : pour des candidats passionnés par le Web qui souhaitent ajouter au CV une formation dédiée commerce éléctronique. Pour des personnes novices, avec une réelle motivation qui ont du temps personnel à consacrer aux différentes facettes des métiers de l’Internet. Selon les vocations :

  • Programmation/Développement
  • Intégration/Paramétrage/Ergonomie Web
  • Webdesign
  • Référencement/SEO
  • etc.

Comment: quels que soient vos objectifs à court terme, embauche ou poursuite d’études, choisissez l’alternance! D’autant qu’il ne vous sera délivré AUCUNE lettre de recommandation.

Où: c’est une lapalissade, mais j’insiste là-dessus car ça n’a pas été le cas de toutes et tous cette année : optez pour une entreprise à orientation Web. Privilégiez les VADistes ou les grosses agences avec une renommée.

Pourquoi et pour quoi faire: le passionné avec un très bon bagage Web, acquis en amont à la licence et complété pendant la formation en alternance, pourra aspirer à un poste d’assistant chef de projet ou de Webmaster Junior. Néanmoins, chaque cas est unique, cet article se veut le plus généraliste possible. Toutefois, je conseille à tous une poursuite d’études.

N’hésitez pas à partager votre avis, vos aspirations, vos angoisses et posez vos questions via les commentaires ;

De mon côté, je remercie tout particulièrement : M. Petit (responsable de la formation e-commerce), L. Damm (intervenant Ergonomie et référencement) et enfin C. Olivier (manager magasin en ligne 3suisses.fr)

Laisser un commentaire

  • salut!!
    j’ai lu ton article il m’a beaucoup aidé mais je suis toujours confuse parce que je suis en deuxième année de bts informatique de gestion et je ne sais pas si cette licence e-commerce me conviendra.Parce que je n’ai pas beaucoup de cours en commerce et gestion.
    Serai je admise ?
    Cette licence me conviendra t-elle ?

  • J’ai postulé pour la licence et je suis pris à l’entretien de motivation. J’aimerai savoir comment se déroule l’entretien. Je viens d’un DUT tech de co donc je suis un novice dans l’univers web mais je suis vraiment motivé.
    Merci !

  • Bonjour,
    Je compléte le dossier d’inscription de l’iut de roubaix,peu tu me communiquer des adresses d’entreprises susceptible de m’accueillir pour ma formation.
    A ce jour mes réponses sont négatives.
    Je te remercie d’avance

  • Bonjour Kevin, je tiens à dire que votre blog m’a beaucoup aidé, cependant il me reste des questions à vous poser.
    Actuellement je suis en terminale ES sur Bethune, j’ai 18 ans et je me demande qu’elle orientation choisir ; DUT Technique de Commercialisation? DUT SRC? Certaines personnes me conseillent le TC, mais j’aimerai connaitre votre avis. Si je pars en TC je privilégierai l’alternance, et je me demande si je devrais dès lors trouver une entreprise en rapport avec cette licence professionnelle, et si oui, lesquelles?
    Pourrais-je me présenter dans une entreprise comme Orange par exemple en expliquant que je souhaite travailler dans le e-commerce? Ou devrais-je attendre d’être en licence professionnelle?

    Je vous remercie à l’avance 🙂

  • Bonjour, j’ai postulé pour la licence E-commerce pour l’année 2010 et je n’ai toujours pas de réponse 2 semaines après la date de réponse. Cela veut-il dire que je n’ai pas été retenu? Et toi séverine, tu as recu la réponse par courrier ou tu as passé un entretien? Merci

    • Maxime, j’ai passé un entretien fin juin et j’ai eu une réponse 1semaine plus tard comme quoi j’ai été prise.
      J’ai une amie qui a eu un entretien debut juillet mais toujours pas de réponse encore … Elle a appelé et a su qu’elle n’était pas prise. Jte conseille d’appeler pour etre fixé^^

  • Bonjour, je suis admise en licence pro E-com pour la rentrée 2010. je suis a la recherche d’une entreprise, mais je me demande sur quelle type de poste je dois postuler? je dois préciser dans ma lettre de motivation ou pas? je suis un peu paumé ^^

    Merci!! =)

  • Très bon article … je confirme tes propos sauf sur l’alternance. On peut quand même avoir une bonne expérience à travers un stage traditionnel !

    Bonne continuation à toi,

    Roland

  • Bonjour,

    tout d’abord merci pour ton blog car il a répondu à beaucoup de questions que je me posais 🙂

    j’ai postulé pour la licence e-commerce en formation initiale pour l’année 2010-2011 à l’IUT de Roubaix. Cependant, dans le dossier d’inscription, il y a un tableau à remplir avec les entreprises susceptibles de nous accueillir en stage ou contrat pro. J’aimerais savoir si c’est obligatoire de remplir ce tableau et si c’était éliminatoire qu’il ne soit pas remplit :/ ?
    Ça me tracasse beaucoup..

    Merci d’avance!

    Charlotte

  • Bonjour,

    ODIMAT est une agence de référencement et nous sommes à la recherche de profils plutôt techniques avec une passion pour le web.

    Nous sommes à la recherche d’étudiants en Bac+2/+3 dans le domaine du e-commerce

    * soit en stage conventionné rémunéré
    * soit en CDI à temps partiel : contrat étudiant

    Contact : rh@odimat.fr

  • Bonjour, je souhaiterai avoir des infos supplémentaires sur le déroulement de la licence. On ne retrouve pas de point de ventes il me semble pour une entreprise telle que les 3suisses, comment se passe l’alternance? Où travaillons-nous? (Dans des bureaux destinés aux Web marketeur, Référenceur,Rédacteur web…??) Je me pose la question étant donnée que dans ce domaine les entreprises n’ont pas toutes des points de ventes. Comment savoir si elle recrute dans notre région?
    Merci

    Cordialement,

    Laura

  • je me suis déplacer 2 fois, et par miracle à l’accueil, on m’a proposé un entretien aujourd’hui!!je l’ai passser et je suis admise!!que du bonheur, maintenant il me faut un stage!! Mon reve se realise! merci pour votre aide précieuse.
    Charlotte

  • @charlotte c’est toujours mieux de se déplacer. Vous pouvez poser la question à l’accueil. Demandez directement si votre dossier a été reçu et si il est valable à l’étude (inscriptions toujours ouvertes ou non). Pour avoir discuté avec un professeur de licence, il semblerait que les inscriptions soient closes suite à un grand nombre de candidatures. De plus, les entretiens ont d’ores et déjà été effectués.

    bon courage dans vos recherches,

    Kevin

  • merci kevin de m’avoir repondu, je perd espoir la!il ne m’ont pas repondu suite au dossier que je leur ai envoyé. Si je me rend au secretariat, dois -je demander a la secretaire, ou si il y a , un responsable de formation ce qu’il en est de mon dossier?

  • @Ewilan59

    aucune idée sur les résultats. Tiens nous au courant !

    @lulu @charlotte

    Je pense que les inscriptions sont toujours possibles. Néanmoins, le secrétariat doit être fermé pour le moment. Nous sommes proches de la rentrée, le plus compliqué sera donc de trouver une entreprise.

    @+

  • bonjour,
    sachant que les inscriptions sont clauses, et ne sachant pas quoi faire pour l’année 2009-2010 après avoir eu mon BTS MUC,
    j’ai appris tardivement l’existence de cette licence qui m’interesse beaucoup. En envoyant mon dossier maintenant, celui -ci sera t’il automatiquement refuser, ou sera t’il quand meme examiner?

    Merci d’avance pour votre réponse

  • Salut,
    je viens d’être admis en E-commerce a Lille 2 pour l’année scolaire 2009-1010
    Je suis issu d’un cursus commercial, Je suis à la recherche d’une entreprise.
    Auriez vous quelques pistes à m’indiquer ? je recherche plutôt chez l’annonceur ( 3 suisses- la redoute etc ..) que dans les boites de création, ayant de l’expérience et des connaissances dans le commerce pur, je préfère me diriger vers eux car je serais crédible puis vu le peu de connaissance que j’ai en matière de programmation etc ..
    j’espere que ça ne me portera pas préjudice pour trouver une entreprise, en tout cas je suis très motivé et avide d’apprendre.
    J’aurais voulu connaitre les noms des logiciels utilisés lors de la formation pour m’y mettre dès maintenant.
    Merci a vous.

  • non je n’ai pas encore mon entreprise car n’habitant pas sur lille , et n’ayant pas encore de reponse définitive pour la licence je n’ai pas encore démarché ( j’attend d’avoir la doc , les convention etc … ) J’avais prit contact par mail avec un responsable de la formation et il m’avait expliquer qu’avoir deja un stage n’etait pas necessaire pour les entretien de motivation.Par ailleurs je postule pour la licence en formation initiale donc je pense que ce sera plus simple pour le stage et j’aurais jusque décembre pour trouver mon stage . Je passe mon entretien jeudi matin pour ma part .
    @+

  • Salut Rodrigue,

    J’ai déjà passer cet entretien mais l’année dernière (je retente cette année). Certaine questions portent sur le Web : comment tu l’utilises, si t’achète sur le web, pour savoir si tu t’y connais un peu.Et aussi sur ton parcours scolaire.
    As tu ton entreprise?

  • salut a tous , tt d’abord un grand bravo pour ce blog qui apporte pas mal d’info sur la licence pro E-commerce!
    Ensuite , j’ai obtenu une date d’entretien pour integrer la licence pro de roubaix , j’aimerai savoir comment ce déroule celui ci??les questions posées , trés accés web et info ou juste sur notre parcours professionnel et scolaire ?
    Par ailleur dans le dossier il proposé également de le faire en formation continue ?? j’ai coché les deux mais a ton vraiment le choix ou cette licence se déroule t-elle uniquement en alternance ??
    Merci d’avance pour vos réponse

  • Salut à tous !

    Juste pour dire que j’ai obtenu un entretien ma licence e-commerce! Par contre j’ai toujours pas trouver d’entreprises, soit c’est non ils prennent pas les contrats pro soit ils ne répondent pas …
    Je vais demander peut être des infos, des pistes à mon entretien on ne sait jamais.
    En tous cas j’espère que ça va marcher cette année!

    @+

  • Bonjour à tous,

    @tibo cela dépend de l’expérience professionnelle préalable, de la région, de l’entreprise dans laquelle vous postulez etc.

    @Ewilan59 tiens nous au courant ! 😀

  • Salut Kevin ! Tu te souviens peut être de moi, l’année dernière je postulée pour la licence e-commerce mais je n’ai pas trouver mon entreprise à temps (15 jours seulement àprès mon entretien)
    J’étais énormément déçu! Donc cette année je renouvelle ma candidature et cette fois-ci je commence plus tôt à démarcher les entreprises!
    Espérons que cette année ça marche!

    A+

  • Bonjour Kevin,

    Tout d’abord merci pour ton témoignages qui m’a permis de trouver des réponses à beaucoup de question que je me posé !

    Cependant, une question reste en suspend, qu’en est t’il du salaire brut annuel en sortie de licence pro e-commerce.

    L’argent ne fait pas le bonheur je sais mais ca reste une variable importante.

    Merci pour ta réponse.
    Tibo

  • Salut Kevin,

    Super ton site et tes réponses, Moi je travailles dans une caisse de retraite et je souhaite me réorienter, j’ai 30 ans et une envie monstre de me lancer dans le e-commerce j’en ai parlé au pdg de ma boite qui m’encourage dans cette voie donc je dois monter un dossier VAE ou FONGECIF je sais pas encore, samedi j’ai rdv avec le resp de la form a l IUTC de Roubaix, j’ai hate de savoir ce qu’il va me dire mon but c de pouvoir créer et gérer des plates-formes virtuelles et gérer la vente à distance, comme ça va être en formation continue je sais pas si je passe le meme cursus que vous on verra bien, en tout cas merci pour les infos.

  • merci pour ta reponse kevin! je me suis entretenu avec un etudiant lors des portes ouvertes et apparemment j’ai mes chances donc j’espere etre pris. Bonne continuation a toi!

  • Je voulais aussi savoir, connaitrais-tu des entreprises dans le domaine des bijoux qui seront susceptible de prendre des licences e-commerce ? merci! 🙂

  • Slt! je actuellement en BTS MUC en alterance. Et je souhaiterai aussi faire une licence e-commerce à Roubaix en alternance. J’aurai besoin d’aide pour rédiger ma lettre de motivation.. Quelqu’un pourrai m’aider? ou de m’envoyer un exemple? Merci d’avance pour votre aide ! ^^
    Une dernière question, est ce que le cv doit être créative? c’est à dire qui sors de l’ordinaire… (mais tout en restant soft bien sur lol)

  • Bonjour Vitasyl,

    Navré pour cette réponse tardive.
    D’une part, ton parcours préalable n’est pas « éliminatoire ». Le plus important étant ta motivation et ta soif de réussite !

    D’autre part, tes connaissances techniques sont un plus mais ne te serviront pas réellement dans cette formation. Celle-ci étant orientée davantage autour du e-marketing, du référencement etc.

  • bonjour Kevin, tout d’abbord bravo pour ton parcours et pour ton site, j’adore ta façon de t’exprimer. bon voila je me presente, je suis en 2em année de BTS banque a tourcoing et je dois dire que mon parcours est assez flou : bachelier STI electrotechnique, ensuite j’ai fait un semestre DUT Genie electronique et informatique industrielle et un semetre DUT GEA et ensuite j’ai repris, donc, le BTS banque( oui je sais, c’est un sacré parcours mais bon je mets ca sur le dos de l’orientation qui ne m’a pas aidé, merci le CIO de tourcoing ! au top la forme)bon j’arrete de me moquer…je voulais que tu m’eclair au sujet de la licence e-commerce. Est-elle vraiment realisable en alternance a roubaix ? ai-je mes chances d’integrer la formation etant en BTS banque qui n’est donc pas la specialité pour ce domaine. Mais bon, je me dis aussi que mon parcours Bac STI et geii peut aider puisqu’il s’agit de manier la technologie donc j’ai egalement une formation programmation ( grafcet, c++ …etc…). Es-tu dans la capacité de m’aider ??? merci d’avance

  • bonjour Kevin,

    Cette semaine j’ai passer mon entretien j’ai la licence mais il faut que je trouve une entreprise. Je suis donc actuellement en pleine recherche surtout dans des entreprises commerciales de vente à distance mais comme j’ai des réponses le plus souvent négative je me suis demander si je pouvais me diriger vers des entreprises qui créer, anime des sites ?

    Merci à toi

    a+

  • Merci TG! Je vais voir mais d’un côté je préférerais une grande entreprise et si je vois que ça va pas je verrais pr un commerce de proximité.

    Kevin, tu as été dans quelle entreprise lors de ta licence stp?

    Merci. Cindy.

  • Tu peux prendre un peu de tout comme entreprise du moment que tu bosses sur le web. Moi j’avais fait ça dans un commerce de proximité, je vendais au comptoir et je m’occupais un peu du site internet. Après à toi de rendre la chose attrayante et de montrer que ce que t’as vu en licence t’as servi en entreprise.

  • Salut Kevin! Non tjrs pas d’entreprise… le pb c’est que j’ai mon entretien de licence que le 2 septembre!!! (pas cool) du coup je n’ai aucune info pr trouver 1 entreprise! Est-ce que les entreprises commes les 3 suisses, Quelles, La redoute… ça convient av la licence?

    Merci

    Pr Julien les frais d’inscription sont de 23€ si ma mémoire est bonne…

    a+

  • Bonjour a tous !

    Je viens d’etre accepté en licence pro e-commerce a roubaix. Est ce quelqu’un sait de combien sont les frais d’inscription ?

    Merci d’avance

    Julien

  • Salut Kevin, je m’appelle Cindy et jepostule pour la licence e co à Roubaix car le monde du web m’intérresse. Mais bon, voilà, je ne c pas qd il faut démarcher auprès des entreprises et quelles entreprises? Est-ce ke c’est avant, après les entretiens? Sinon, je trouve ton blog très sympa et intérressant!
    Merci

  • Bjr, Intéressante votre blog et merçi pour tous ces renseignements!!! Moi je poursis mes études en Tunisie et cette année j’obtiens mon bac+2(creation et gestion de sites web), je voudrais intégrer l’iut c de roubaix pr la lp e-commerce: -je n’ai rien trouvé sur le site, concernant les candidatures en ligne, comment postuler? Car cette iut n’est pas listée dans la campagne de candidature en ligne pour Ciell2 de l’académie de Lille.

    -Je voudrais la faire par alternance, serait-il possible étant donné que je suis étudiante étrangère?

    -Comment bien rédiger une demande d’emploi dans les entreprises que tu as cités plus haut??

    Merçi.

  • Bonjour Rosie, les sélections pour la licence e-commerce s’effectuent en juin. Il s’agit, après validation de ton dossier, d’un entretien individuel avec le/la responsable de formation. Aujourd’hui seule la formation par alternance existe encore, ceci est très bien. Dans le cadre de tes recherches je te conseille d’envoyer un maximum de candidature (GD, VAD, WebAgency). Il me semble que le gpe Oxygem à Roubaix recrute… Malgré le nombre important de candidatures requises, prend soin de personnaliser chacune de celles-ci. Ainsi tu trouveras les réels avantages d’une collaboration pour toi mais aussi pour ta future structure. Montre toi intéressée et capable de mettre tes savoir-faire au service de l’entreprise.

  • Bonjour, j’ai trouvé par hasard ton blog en cherchand sur google des étudiants en licence e-commerce/ webmarketing et en fait je voudrais savoir : – comment se passent les sélections à l’IUT de Roubaix (je n’ai pas trouvé grand chose sur le site de l’iut…) : dossier et entretien individuel, collectif??? Je suis plutot intéressée par l’alternance pour acquérir de l’expérience et apprendre autrement, j’aimerai donc savoir comment tu t’es débrouillé dans la recherche d’entreprise ? Enfin, connais-tu les dates des portes ouvertes de l’IUT?

    Merci d’avance pour tes conseils 😉

    Rosie

  • Merci à toi pour ta réponse ! Tu es de très bon conseil ! Je suis sûr motivé, j’ai enfin trouvé une branche qui m’éclate, je voulais m’inscrire cette année mais j’ai voulu privilégier un apprentissage en amont pour l’édition Web et surtout pour avoir le temps de trouver une entreprise pour l’alternance !! Je pense que j’ai fais le bon choix, plutôt que de me précipiter tout de suite dans la license ! Je vais m’accrocher à fond, c’est ce que je veux faire, je viens de GEA, tu le sais déjà, mais ça me plait pas la gestion d’entreprise, surtout que moi j’étais dans le cursus des ressources huamines. Alors imagine quand j’ai vu qu’ils prenaient des GEA dans la license je suis devenu tout foufou !! En même temps ça soulage d’avoir l’occasion de faire de son métier d’un truc pour lequel on porte un réel intérêt ! Encore merci pour toutes ces infos et conseils ! T’assures réellement !

  • 1/ J’ai effectué ma licence à Roubaix ; 2/ Entreprises à démarcher le plus tôt possible : i-Puzzle, Groupe Oxygem, Artegos, Cometik, Groupe redcats, Groupe 3Si etc. ; 3/ Les candidats ont tous un profil différent, donc GEA ne devrait pas poser de prob. L’entretien c’est pas sorcier 😉 ; 4/ Un bon bagage Web est necessaire car les cours ne t’apprendront pas tout, tu auras beaucoup à faire pour assimiler une culture et un savoir-faire Web. (travail à la maison, recherches etc.) Il ne faut pas choisir cette formation simplement parce que le marché de l’emploi sur les métiers de l’Internet est favaorable. 5/ Je te conseille de lire, d’apprivoiser un peu de code, HTML, XHTML et CSS. De lire quelques livres dédiés au Web Marketing, au 2.0, aux moteurs de recherches… 6/ Le Web regroupe un tas de métiers et ils ne sont pas tous à vocation technique. Si tu cherches à faire du e-marketing vise l’école de commerce ou MMD. Si tu préfères la partie technique anticipe : commence à apprendre chez toi et essaie une école d’ingé. Supinfo, Epita, etc. Si tu te situes entre les deux, que tu souhaites devenir chef de projet ou être un mouton à 5 pattes tente cette licence e-commerce mais en ALTERNANCE ! Apprend énormément chez toi, reste ambitieux et continue tes études ensuite. Même si cela n’est pas facile après une lic. pro. certain de ma promo. y sont arrivés et sont aujourd’hui à L’IAE en MMD ou MSG. De mon côté j’ai eu le choix… ESC ou boulot. J’ai privilégié la route vers l’emploi : le contenu et les missions de l’offre de 3 Suisses Inter. me permettent aujourd’hui de faire tout ce que j’aime. Allez bon COURAGE à toi et à bientôt!

  • Hello, je viens de lire ton post sur la license e-commerce, je voudrais savoir dans quelle ville tu l’as faite, et surtout je voudrais savoir si tu n’aurais quelques bon tuyaux pour des entreprises pour l’alternance car j’aimerais bien l’intégrer pour la rentrée 2008. Pour info je vais la passer à l’IUT C de Roubaix donc entreprises sur Lille si tu en connais seraient le bien venu. Pour compléter un peu au niveau de l’admission ils prennent aussi des diplomés en gestion d’entreprise. Et par quoi entends-tu « un très bon bagage Web », est-ce surtout des connaissances en programmation HTML etc… ? Que me conseillerais tu pour optimiser mon apprentissage et pour ainsi être « plus crédible » pour une entreprise, au vue d’une embauche pour un jeune diplomé. Voila j’ai pas mal de question et j’espère ne pas t’en demander de trop. Au fait ton post est impeccable, je tenais à le souligner. Merci. @+